Le CODAP 2000 est l'héritier d'une tradition déjà longue.

 Le Syndicat National de la Chaudronnerie, de la Tôlerie et de la Tuyauterie industrielle (S.N.C.T.) avait édité le CORMAT en 1943, puis un Code SNCT en 1969. Sous l'impulsion de leurs Présidents successifs, le S.N.C.T. et l'Association Française des Ingénieurs en Appareils à Pression (AFIAP) ont ensuite conjugué leurs efforts pour réaliser le CODAP 80, puis les éditions, progressivement enrichies, des CODAP 85, 90 et 95.

 Cet enrichissement a conduit le Ministère de l'Industrie à homologuer le CODAP 90 par la décision ministérielle DM - T/P n°24766 du 26 juillet 1991, puis à homologuer le CODAP 95 par la décision ministérielle DM - T/P n°28092 du 29 décembre 1995.

 Le but du CODAP est de guider :
  - les clients dans la rédaction d'un cahier des charges
  - les concepteurs et les constructeurs dans la réalisation
  - les organismes de contrôle dans l'inspection
afin d'obtenir des appareils à pression sûrs, fiables et économiques.

 Pour y parvenir, le CODAP couvre non seulement la conception mécanique, la fabrication, le contrôle, le respect de la réglementation, mais aussi l'ensemble des relations entre les différents acteurs conduisant à la mise sur le marché des «appareils à pression non soumis à la flamme».

 Le CODAP 2000 est le premier Code de construction qui prend en compte les exigences de la Directive Équipements Sous Pression (DESP). Cette directive (97/23/CE du 29 mai 1997) est d'application facultative pour les appareils mis sur le marché depuis le 29 novembre 1999 et d'application obligatoire à partir du 29 mai 2002. Elle a été transposée en France par le décret n°99-1046 du 13 décembre 1999 et par l'arrêté ministériel du 21 décembre 1999, qui modifient profondément la réglementation française.

 La refonte importante du CODAP entraînée par ces textes, n'a pu être réalisée que grâce au dévouement et à l'ouverture d'esprit des nombreux représentants des fabricants, des utilisateurs, des organismes de contrôle, des centres techniques et de l'administration.

 Que tous ces participants bénévoles à la rédaction, à travers le Conseil de direction, les Comités de rédaction et les Comités de lecture en soient remerciés.

 Le CODAP 2000 tient compte à la fois de l'expérience acquise par les professionnels de la construction et par les utilisateurs, ainsi que des connaissances du comportement des matériaux, de la répartition des contraintes, des techniques de mises en oeuvre et de la connaissance de la réglementation, au moment de la rédaction.

 Le respect de l'ensemble du CODAP 2000 peut être considéré comme un moyen privilégié de présomption de conformité aux règles de la DESP.

 Le CODAP 2000 reflète le consensus des différentes parties réunies. Les révisions annuelles permettront de l'améliorer en fonction des retours d'expérience et des mises au point à venir dans l'application de la DESP et de sa transposition.